top of page

CRO-MAGS + MONDE MERDE + FULL IN YOUR FACE dans le cadre du SEE YOU IN THE PIT

sam. 18 juin

|

Saint-Jean-de-Védas

CRO-MAGS + MONDE MERDE + FULL IN YOUR FACE dans le cadre du SEE YOU IN THE PIT - Samedi 18 juin 2022 - 19h - 20€ - Adhésion annuelle 3€ -

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
CRO-MAGS + MONDE MERDE + FULL IN YOUR  FACE  dans le cadre du SEE YOU IN THE PIT
CRO-MAGS + MONDE MERDE + FULL IN YOUR  FACE  dans le cadre du SEE YOU IN THE PIT

Heure et lieu

18 juin 2022, 19:00

Saint-Jean-de-Védas, 25 Rue St Exupery, 34430 Saint-Jean-de-Védas, France

À propos de l'événement

L'histoire des Cro-Mags est digne des meilleurs feuilletons soap de la télévision brésilienne. Elle débute à New York au début des années 1980 en pleine vague hardcore où résonnent déjà les accès de fureur des Black Flag, Bad Brains, Beastie Boys et autres Negative Approach. Harley Frances Flanagan n'a que dix ans lorsqu'avec son groupe, The Stimulators, il commence à se faire un nom sur les scènes du coin. Très tôt germe dans son esprit l'idée d'une musique plus conforme à l'agressivité et la colère qui transpirent en lui. Il s'entoure de Dave Hahn, John Berry (Beastie Boys) et Dave Stein (Even Worse) pour former ce qui s'avère être la première mouture des Cro-Mags. Très rapidement, Hahn est remplacé par Léo, batteur de Crucial Truth et le groupe s'adjoint les services d'un second guitariste, Parris Mitchell Mayhew. Après le passage éclair de Eric Casanova, les Cro-Mags recrutent John Joseph "Bloodclot" McGeown (ex-Antidote, ex-Mode of Ignorance).

Lors de l'entrée au studio Hi Five de New York, le combo new yorkais se compose donc de Harley Flanagan (basse), John Joseph (chant), Mackie Jayzon (batterie) et Parris Mayhew (guitare). Sous cette formation est enregistrée une première démo de 13 titres qui, bien que n'étant jamais officiellement sortie, obtient un succès retentissant sous la forme d'un bootleg (l'oeuvre connaîtra une seconde vie en 2000 sous le titre Before the Quarrel). En outre, elle permet aux Cro-Mags, qui se transforme en quintet avec l'arrivée de Doug Holland à la guitare, de conclure un deal avec Profile Records qui lui procure l'opportunité de sortir son premier album, Age of Quarrel, en 1986.

Le succès est immédiat. Les Cro-Mags enchaînent les tournées en compagnie de Megadeth, Venom et Nuclear Assault mais des problèmes internes provoquent le départ de John Joseph, suivi de celui de Mackie Jayzon qui part rejoindre les Bad Brains. Dès lors, le groupe se retrouve sans chanteur ni batteur. Pas pour longtemps. Souhaitant résoudre la situation le plus rapidement possible, Harley Flanagan prend en charge le chant et fait appel à Pete Hynes, batteur de Murphy's Law.

Il faut attendre 1989 pour voir les Cro-Mags accoucher de leur deuxième album. Fortement orienté metal, Best Wishes déconcerte les fans de la première heure mais obtient dans l'ensemble un très bon accueil. Toutefois, les tensions demeurent. Le groupe tente de donner le change en remplaçant Hynes et Holland par Dave DiSenso et Rob Buckley. Mais le mal est bien profond. Des problèmes de labels et de personnes entraînent la dissolution des Cro-Mags.

En 1991 Robert Kampf, propriétaire de Century Media et fan des new yorkais, prend la direction de Big Apple avec la ferme intention de convaincre Flanagan de redonner vie aux Cro-Mags. Prêt à investir un maximum d'argent dans le projet, il obtient

de lui le retour de Joseph et de Holland, ainsi que celui de DiSenso et de Gabby à la guitare. Même si Alpha Omega, troisième album du groupe, est un succès, l'expérience réduit à néant le peu d'amitié que ressentaient Joseph et Flanagan l'un pour l'autre. Ce dernier quitte le groupe. L'échec de Near Death Experience, qui sort en 1996, précipite la seconde séparation des Cro-Mags. Century Media entretient un temps l'espoir d'une reformation en sortant un double album live intitulé Hard Times in an Age of Quarrel, espoir qui s'amenuise définitivement lorsque les membres historiques se tournent vers des projets parallèles. Joseph reprend du service au sein de Both Worlds tandis que Flanagan et Mayhew, réconciliés, se retrouvent au sein du projet White Devil. Les deux acolytes sortent un ep et partent sur les routes en compagnie de Bobby Hambell (ex-Biohazard) pour une tournée dont le point culminant est un show au Dynamo Open Air d'Eindhoven.

Pendant que Joseph tente de faire revivre le mythe Cro-Mags lors d'une opération caritative intitulée Hardcore for Hunger à New York en 1998, opération à laquelle participent Sick Of It All, Madball et Vision of Disorder, Mayhew et Flanagan s'entourent de Rocky George (ex-Suicidal Tendencies) et de Dave DiSenso pour enregistrer un album pour le label DefJam. Ce dernier connaissant des problèmes pour sortir, le groupe, qui désormais porte le nom de Samsara, s'embarque pour une tournée des States en compagnie de Hatebreed, Candiria et Earth Crisis. A son retour, Mayhew obtient les droits du skeud pour le sortir sur un label indé. Impressionné par sa qualité, le duo décide d'utiliser le nom de Cro-Mags. Revenge sort en 2000 et s'avère être un succès. Flanagan et Mayhew recrutent Rob Buckley et Gary Sullivan et s'embarquent pour une tournée mondiale. Mécontent d'avoir été tenu à l'écart, Joseph monte Age Of Quarrel, Cro-Mag project en compagnie de Holland, Jayzon, Setari (Sick of It All) et Scott (Spudmonsters) mais, hormis un gros show à New York, l'expérience ne perdure pas. De leur côté Flanagan et Mayhew, rompent l'association en 2001. Les Cro-Mags se séparent pour la troisième fois.

A peine un mois après cette décision, des rumeurs concernant une éventuelle reformation commencent à circuler autour de Flanagan, Joseph, Holland, George et Sullivan. Ayant eu vent de celles-ci, Mayhew coupe de suite l'herbe sous le pied des protagonistes en les menaçant de poursuites judiciaires en cas d'utilisation du patronyme Cro-Mags. La prestation s'effectue sous celui de Street Justice.

Ce dernier coup d'éclat convainct définitivement Flanagan de tirer un trait sur ce passé. S'entourant de personnages éminents de la scène hardcore new yorkaise tels que George, Vento (Warzone), Stigma (Agnostic Front), il se lance à corps perdu dans le projet Harley's War sous le nom duquel est enregistré le premier album intitulé ...Cro Mag.

Même si, aujourd'hui, le groupe est officiellement dissout, le spectre des Cro-Mags hante toujours le milieu du hardcore, ne serait-ce que par les vocations suscitées et le nombre de formations qui les citent comme influences (Blacklisted, Guns Up!, Sick of It All, Maximum Penalty...). De plus, les prestations de Bloodclot et Harley's War font toujours la part belle à leurs chansons et, occasionnellement, le nom des Cro-Mags réapparaît lors d'opérations spéciales ou de commémorations comme c'est le cas en 2006 où Mayhew et Joseph organisent une tournée pour fêter les vingt ans de la sortie de Age of Quarrel.

https://www.facebook.com/realcromags

MONDE DE MERDE (ORLÉANS – PUNK HARDCORE)

« Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire « Monde de Merde »? c’est pas que t’es indiscret … C’est juste que t’es un con ! « (Le Grand Détournement)

La réunion de deux métalleux soucieux de punkiser leur métal et deux punk-coreux s’étant juré de métalliser leur hardcore. Monde de Merde est un cri de révolte lancé aux frères opprimés, porté par une voix féminine éraillée. Un coup de genoux entre-jambiste assené à un monde cruellement auto-centré et peu cocasse.

Un bon vieux Punk-Hardcore qui fait la part belle au blast-grind, sans pour autant omettre les riffs rock n’roll. On pense à GALLOWS, GHOST OF A THOUSAND mouchant la chandelle avec F-MINUS, TRAGEDY et FROM ASHES RISE.

Qu’on se le dise, Monde de Merde n’est pas à prendre avec du pain sec et défi King Kong osera souiller l’oeuvre majeure de George Abitbol.

https://www.facebook.com/M2M.band

FULL IN YOUR FACE (HxC Salon de Provence) Full in Your Face se constitue à Salon de Provence en septembre 1995 autour de Slam (batteur, ex-Toxic Hippies) et Vincent (chanteur, ex-Out of Step). Les deux acolytes s'entourent de Marc à la guitare (ex-Suicide Squad) et de Sonia à la basse (ex-Toxic Hippies) et, durant deux années, se font les dents sur la place marseillaise et environnante. Le point d'orgue de cette période intervient le 22 mars 1997 où Full in Your Face assure la première partie de Randy à Marseille. La même année, Sonia est remplacée par Ivan (ex-Out of Step) et le groupe continue de dévaster toutes les salles locales. En 1999, Marc décide de prendre une année sabbatique et, après de multiples essais, est remplacé par Eddy. Bien décidé à concrétiser ses efforts sur disque, Full in Your Face rentre au studio PHALANX de Miramas et enregistre une vingtaine de titres sous la direction de Fernand Pitalua. Malheureusement, le manque de moyens financier ne permet pas la matérialisation de ce projet. Loin de se décourager, Full in Your Face remet le métier sur l'ouvrage et repart sur la route avec de nouvelles compos. Marc retourne au bercail et, durant l'été 2000, le groupe enregistre et parvient, enfin, à sortir son premier album, In The Pit. S'ensuit une tournée nationale à l'issue de laquelle le groupe se sépare. Il faut attendre 2003 pour que Slam et Dan (ex-Inflate) ravivent la flamme. Le duo est rapidement rejoint par Ivan à la basse et Steve au chant (ex-Positive Pain) et sort sous cette formule sa deuxième production intitulée Everytime the Storm sur le label Evertone. https://www.youtube.com/watch?v=fGJsJWBav3E https://www.facebook.com/Full-in-your-face-100750148176982/

Partager cet événement

bottom of page