sam. 09 avr.

|

Saint-Jean-de-Védas

PARADIS MINUIT + LES TARDIGRADES

PARADIS MINUIT +LES TARDIGRADES - Samedi 9 avril 2022 - 19h - Entrée Libre

PARADIS MINUIT + LES TARDIGRADES

Heure et lieu

09 avr., 19:00

Saint-Jean-de-Védas, 25 Rue St Exupery, 34430 Saint-Jean-de-Védas, France

À propos de l'événement

PARADIS MINUIT  

Quand l'oreille accroche par hasard un morceau de Paradis Minuit, elle reconnaît aussi sec la patte toute personnelle de Marielle Valentin à la compo et aux textes et la griffe inimitable de Motch (oui, le Motch d'O.T.H. et de Salut les Anges) aux arrangements et à la guitare. 

Ces deux-là sont à l'origine du groupe et, en quelques années et une poignée de titres, ils ont forgé son âme dans un bloc de pur rock'n'roll, comme on taille un diamant. 

L'écriture de Marielle (notes et mots) trimballe une énergie ronde, suave comme un envoûtement qui incarne la couleur si singulière de ses compositions, portées par les tempos entêtants qu'elle tricote avec les cordes de sa basse. 

Motch distille des relances de breaks étourdissantes et des riffs puissants comme un cour qui dérape, comme un cæur qui hurle à la vie avec une pêche enracinée, peut être, dans un terreau de colère contenue teintée de désespoir. 

Chemin faisant, Paradis Minuit a élaboré un univers bien à lui, une griffe singulière : cette saturation d'énergie à laquelle se mêle la langueur un peu lascive des inspirations de Marielle. 

A l'automne 2021, le groupe s'enrichit de l'arrivée de Ludovic Crés (Salut les Anges, Les Naufragés) qui rejoint Motch à la guitare, tandis que Fred Maggesi (Electric Duck) parfait la rythmique aux fûts, réunissant ainsi les pépites du rock montpelliérain. 

Le combo propose un rock saturé qui déroute par une étonnante alchimie entre l'énergie (la rage?) des guitares de Motch et Ludo, des rythmiques implacables de Fred et les langueurs singulièi mélodies feutrées que trimballe la voix de Marielle. Une alchimie qui vous emporte. 

Les textes, en français, sont des tranches de vie, des histoires racontées avec une simplicité mâtinée de poésie sans chichi, avec un rien de mélancolie parfois, où l'on peut imaginer, tout en fermant les yeux, le destin des humains qui hantent ces contrastes en marchant sur un fil le temps d'une chanson. Une écriture tendrement cruelle, engagée de manière subtile, laissant la liberté de lire entre les lignes pour se faire ses films. 

Le mélange de tout cela donne au rock de Paradis Minuit une couleur et un son unique qui ne ressemblent à aucun autres, qui se reconnaissent dès les premières mesures. 

Biographie par Lilian Bathelot , Ecrivain 

« Humm... tu les entends ces riffs, cette guitare ? Ça te rappelle pas quelque chose ? C'est toujours pareil, entre ombre et lumière. C'est la France rock ! Il faudra donc bien des âmes armées de leur guitare et de leurs rêves pour donner la fièvre. Il y a Motch, made in OTH, entre autres, une légende french rock, et puis Marielle, la voix, la représentation, le visage de la grâce. Mais bien sûr, l’habit ne fait pas le moine. Il faudra donc voir plus loin, creuser dans les mots, se laisser bercer par les mélodies, les rimes. Et puis, aller les voir là-bas, chez eux à Montpellier, et dans le reste de la France aussi. Parce que rien ne vaut le live. Paradis Minuit : quel nom ! Un poème ! De la poésie rock? De l'Amour aussi pardi ! Parce que les deux... comme les doigts de la main. C'est sûrement ça qu'on appelle l'alchimie... Allez, assez causé, maintenant ramène tes fesses et tes oreilles, y'a le tocsin qui sonne. T'inquiètes, c'est juste une déflagration, une émotion. Paradis Minuit, comme disaient les autres : c'est le cæur de la vie qui bat en toi ! » Pascal Pacaly, Écrivain, Poète, Les Éditions du Joyeux Pendus. 

https://www.facebook.com/Paradis-Minuit-110787703835147

https://www.youtube.com/channel/UC079xpsfBCt0-5GXfj4uUzA

LES TARDIGRADES Les Tardigrades sont un jeune groupuscule de punk rock, provenant des Cévennes. Formé en 2018, les membres ont actuellement tous 17 ou 18 ans. Au menu pour le pogo : quelques reprises de traditionnels punk mais surtout un max de compos chantées en français, profondément anti-guerre, anti-fasciste, anti impérialiste, anti-capitaliste, anarcho-révolutionnaire... bref dans la même veine que LES SALES MAJESTÉ, TAGADA JONES ou encore BERURIER NOIR.

https://we.tl/t-jrKXszkpJc https://lantre-des-tardigrades-46.webselfsite.net/blog